lundi 26 février 2007

LES FEES DU ROYAUME MAGIQUE



LES FÉES






DU ROYAUME MAGIQUE












On les appelle aussi le Petit Peuple, le Bon Peuple, les Hommes Verts, et de bien d'autres façons.
Cette communauté internationale d'êtres immortels est originaire d'Italie où les Fées s'appelaient fatae, "destinées". Lorsque la civilisation romaine se répandit dans d'autres pays, les fatae suivirent les émigrants et s'installèrent dans les mêmes territoires.
En France, leur nom déformé donna fée. Quand les Romains envahirent l'Angleterre, les fées les accompagnèrent et furent connues pendant des siècles sous le nom de fays, que les gens de la campagne changèrent en fairies.
Les Fées ne réussirent jamais à s'installer en Grèce car elles furent aussitôt chassées par les Nymphes et les Dryades. Mais elles allèrent vers l'est, au Moyen-Orient et en Asie. Durant les quatre derniers siècles, elles ont accompagné les émigrants d'Europe jusqu'en Amérique du Nord, en Australie et d'autres pays du Nouveau Monde. En Angleterre et en Irlande, elles sont partout, sauf dans les Cornouailles, le Devon et le Somerset. Elles s'installèrent dans ces pays peu après l'invasion romaine, mais se heurtèrent aux premiers habitants, les Lutins. Pendant le règne du roi Arthur, un grand combat opposa Lutins et Fées, et ces dernières furent chassés à l'est de la rivière Pedder.





Une Fée, mâle ou femelle, a en général la forme d'un parfait être humain en miniature. Ceux qui les ont vues disent qu'elles sont "aussi hautes que les genoux d'un petit homme" ou qu'elles "arrivent à la tête d'un chien". Elles peuvent, cependant, grandir ou rapetisser à volonté, prendre la taille d'un gland de chêne ou celle d'un humain à l'âge adulte.






Les fées sont les créatures magiques les plus étonnantes de l'univers!


On dit que leur royaume est très, très ancien...


Elles existent dans toutes les cultures, toutes les traditions, et leurs pouvoirs touchent tous les recoins de la Terre.


Il y a deux sortes de Fées : celles qui vivent en groupe et celles qui vivent solitaires. Les premières sont habillées en vert et elles portent parfois un chapeau rouge orné d'une plume blanche, alors que les secondes sont tout de rouge vêtues.




Toutes les fées ont des pouvoirs magiques, possèdent le don de deviner le futur et peuvent changer d'aspect.


Toutes étincelantes de lumière, les fées peuvent se rendre transparentes.

Les fées réalisent toutes sortes d'enchantements avec l'instrument de leur pouvoir, la baguette magique.

Certaines fées portent de petites clochettes cousues dans leurs habits.
Si parfois, la nuit, on entend un doux tintement, c'est que des fées se trouvent tout prés.
On dit même que l'on peux les voir si l'on cligne rapidement des yeux!


Apercevoir des fées et tellement difficile ; elle se cache toujours des êtres différents d'elles, surtout des hommes. Il y a même des fées qui, pour se dissimuler, se changent en animaux comme en beaux oiseaux ou en douces biches.


Les fées volettent presque toujours dans les forêts touffues, au-dessus des cours d'eau et dans les arbres centenaires. Elles apprécient beaucoup les baies sauvages et le nectar des fleurs, mais surtout les fruits des bois comme les framboises. Elles raffolent du miel, qu'elles prélèvent directement dans la ruche, et boivent l'eau des sources.


Certaines fées vivent dans des îles isolées. Des marins ont même prétendu avoir trouvé le fabuleux pays des fées dans une île perdue au milieu de l'océan, qui étincelait comme l'or ; mais, lorsqu'ils voulurent débarquer, l'île disparut subitement!



POUR CETTE RAISON, ON CROIT QUE LES FÉES DÉPLACENT LEUR ROYAUME AFIN DE NE PAS ÊTRE VUES.

Mais certaines restent parmi nous, dans les lieux où elles ont toujours vécu.







LES MARRAINES



Ces fées sont célèbres, car elles apparaissent toujours dans les contes comme de bonnes fées, protectrices des enfants.
La fée marraine offre au nouveau-né des dons, comme la beauté, la chance ou la bonté, dont l'enfant fera usage tout au long de sa vie.




LES FÉES SOLITAIRES

Avec les fées polissonnes, les ennuis commencent!
Elles sont réputées se montrer désagréables et embêtantes.
Minuscules fées, elles peuvent changer de taille jusqu'à prendre l'apparence...... d'un ogre!



Elles vivent sous les troncs d'arbres morts, dans les ruines de vieux châteaux, dans les ponts isolés ou dans les grottes inaccessibles. De plus, elles sont très sales et décoiffées.



LES FÉES GRÉGAIRES

Ces fées préfèrent vivre au milieu des autres fées. On dit qu'elles sont très belles. Toutes petites, elles ne mesurent pas plus de dis centimètres. Elles habitent dans les ravines des montagnes, où elles célèbrent leurs fêtes et dansent, dansent... montées sur de minuscules chevaux blancs;

Il parait que, la nuit de la St-Jean, nuit de magie et d'enchantements, on peux voir ces fées en train de danser.

LES FÉES AQUATIQUES

Les fées aquatiques sont aussi très belles avec leur abondante chevelure blonde. Ce qu'elles préfèrent : se baigner et nager.

Ces fées vivent au bord des rivières et des étangs entourés d'une végétation où elles peuvent se dissimuler. Ceux qui ont eu le privilège de les voir disent que ces fées habitent au milieu de lacs enchantés, dans des îles magiques presque toujours invisibles aux yeux des humains.

Les fées ont leur langage propre qui ressemble à la fois au babil du merle, au murmure de la rivière ou à celui de la brise mais elles parlent également la langue du pays où elles élisent domicile.

-LA FÉE MORGANE-

Prêtresse de l'Ancienne religion vénérant la Déesse-Mère.
La Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde, porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l'abondance. Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur, s'opposant à Arthur et manipulant les héros. Plus symboliquement, elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort, par opposition à Arthur, seigneur de l'Été. Elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort.
Sœur du roi Arthur, elle devient sa maîtresse lors du rite de "l'ancienne religion" païenne : Beltane. Ce rite de l'ancienne religion, dont le culte était voué à La Déesse-mère (représentée par la Lune), consistait à réunir la Déesse Mère et le Dieu Cornu par le biais de 2 jeunes gens représentant chacun la Divinité. Le fruit de cette union sera Mordred.


- Melusine-

La légende de la fée Mélusine remonte au 14ième siècle. Melusine signifie merveille ou brouillard de la mer.
Une histoire moyennageuse met en scène un seigneur qui en se promenant le long d'une rivière fait la rencontre d'une belle jeune femme, en tombe follement amoureux et lui demande de l'épouser sur le champ. La dame accepte à une seule condition, qu'il ne cherche jamais à la voir nue.

D'autres légendes disent que l'interdiction portait sur la fait qu'il ne pouvait la voir le samedi. Quoi qu'il en soit, bien que fort triste de cet interdit, le Seigneur consent et les mois, les années passent ainsi, sans qu'il ne déroge à sa promesse.
Mélusine donne huit fils à son époux. Mais le roi se sent frustré de ne pas pouvoir contempler le corps entier de celle qu'il aime. IL pense devenir complètement fou d'autant que certains lui affirment que son épouse a un amant. Un jour, n'y tenant plus, il décide de la regarder en secret, pendant qu'elle prend son bain. Il la découvre alors, magnifique, peignant sa longue chevelure mais aperçoit avec stupeur, qu'en guise de jambes, elle arbore une énorme queue de serpent ! Surprise dans sa baignage, Mélusine se métamorphose en reptile ailé et s'envole par la fenêtre.
Mélusine fait partie des personnages fabuleux des romans de chevalerie. Elle est l'aiëule légendaire de la maison de Lusignan. Toutes les fois que la mort menace un descendant de cette maison, Mélusine, en deuil, fait son apparition sur la grande tour du château. La Fée Mélusine est représentée sur les armoiries de deux grandes maison du Poitou et et du Dauphiné.


- Viviane -

La Fée Viviane est mince, juvénile. Elle a le front légèrement bombé, le nez un peu retroussé, la bouche petite et de grands yeux. Elle possède une longue chevelure blonde et frisée et un corps menu et délicat..
Elle habite un chateau de cristal construit par Merlin en une nuit, sous les étangs de Comper. Elle est toujours présente dans la forêt de Brocéliande.
Viviane est la fée qui jadis avait enlevé Lancelot à sa mère et qui l'avait élevé, selon la coutume des fées pour être Chevalier-Fé.

Comme les Anges, les Fées peuvent se faire ressentir et percevoir par chacun d'entre nous. Le célèbre médecin Elizabeth Kubler-Ross, spécialiste des cas de NDE (Near Death Experience) a vu des Fées à plusieurs reprises et les a même photographiées.

Pour apercevoir des Fées, il faut aller dans la nature : campagnes, prairies, clairières, sous-bois et particulièrement les endroits fleuris.Vous aurez davantage de chance de les apercevoir en vous enfonçant davantage dans les bois, les grandes forêts, près d'une source pure, d'une cascade.

Mais les domaines des Fées restent pour nous souvent insaisissables. Leurs frontières, à la limite du matériel et du spirituel, faites de crépuscule et de brume peuvent nous apparaître à n'importe quel moment comme ne jamais se dévoiler à nous !


- Quand voir les Fées -


Les meilleurs moments pour voir des Fées sont le lever du jour, sous la rosée du matin, à l'heure de la lune, à midi, lorsque la rosée du soir apparaît et à minuit, sans oublier l'été, juste avant le coucher du soleil lorsque les ombres s'allongent.
Les Fées aiment la lumière blanche et pâle de la pleine lune, idem pour la nouvelle lune et la toute dernière nuit du dernier quartier.
Quant aux jours, les plus propices sont le premier jour de chaque mois, et particulièrement le 1er février, le 1er mai (jour de Beltaine), le 1er août et le 1er novembre, également le 25 mars, le jour de la Saint-Jean d'été, la Toussaint, la Noël, les solstices et les équinoxes, le jour de l'an et la pentecôte.


- Comment voir les Fées -

Pour voir les Fées et communiquer avec elles, il est nécessaire de développer votre sentiment d'appartenance, votre union quasi mystique avec la Nature. Soyez en alerte. Observez cette belle nature, toujours et encore. Affinez votre sens de la perception, mais sans trop forcer. Munissez-vous de jumelles ou bien travaillez à l'oeil nu, c'est selon. Les fées et les Elfes sont là, en tout temps, en tous lieux.


Ne cherchez pas avidement un signe. Observez et laissez faire, dans le silence et le recueillement et surtout dans l'amour et le partage. Restez attentif à toutes les petites choses qui d'ordinaire vous échappent: un murmure, une ombre, une lumière, un bruissement de feuilles ou de branches.

Aucun commentaire: