Tous les animaux l'aiment, car c'est l'une des créatures les plus affectueuses de la terre.
De la race des chevaux, elle en a la tête et le corps. Les seules différences sont ses pattes de daim, sa queue de lion et sa barbe de chevreau.
Un trait physique la caractérise : la longue corne effilée, blanche comme neige, en forme de spirale, qui pousse au milieu de son front.
Sa beauté et son élégance sont incomparables.
La licorne est un animal mythique, son nom vient du latin unicornus (« une seule corne »). Elle est appelée monokeros en grec. On a également traduit le mot hébreu Re'em, présent dans la bible, par licorne.
On dit que la licorne se voit principalement dans les forêts d'Europe et d'Asie, et plus ou moins en Inde. Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois selon la région du monde où elle était censé être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu'en Orient, l'on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.
On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits sous la plume de l'historien Grec Ctesias, vers 389 avant J-C, sur la base de récits de voyageurs.
La licorne est un être élégant et raffiné, jusque dans sa façon de manger. Contrairement aux chevaux ordinaires, elle ne se nourrit que de feuilles et de bourgeons d'arbres spécifiques. Elle ne baisse jamais la tête pour boire ou pour manger, choisissant donc les fruits des branches hautes et buvant l'eau qui jaillit des cascades.
Sa vue perçante lui permet de discerner ce qu'aucune autre créature ne voit. En outre, elle regarde le soleil en face sans être aveuglée.
Sa véritable magie tient à sa corne, qui mesure généralement un demi-centimètre de long; elle est d'un blanc brillant, plus belle que l'ivoire.
Cette corne, d'un matériau rare et très résistante, constitue une arme redoutable capable de transpercer une armure. En outre, elle possède un pouvoir curatif : c'est un antidote puissant capable de neutraliser l'effet des venins les plus mortels connus de l'homme.
On dit aussi qu'il suffit qu'une licorne touche de sa corne l'eau d'un ruisseau pour qu'elle soit purifiée.
(le Roi de France disposait d'une corne de licorne à cet usage, ce qui pour autant ne lui faisait pas négliger des précautions plus terre-à-terre...)
C'est pourquoi, depuis toujours, les hommes cruels par nature, ont désiré capturer des licornes. Heureusement pour elles, la chasse est difficile, car les licornes sont résistantes et très rapides.
Le symbolisme sexuel de la licorne est assez explicite. La licorne est femelle et vierge, mais sa corne lui donne un attribut masculin. Symbole de sagesse et de pureté, elle ne pouvait être approchée et apprivoisée que par une jeune fille vierge, mais certains contes rapportent l'histoire d'un homme qui parvient à vaincre une licorne, en échappant à un coup de sa corne qui s'enfonce dans un arbre, ce qui laisse l'animal à la merci de l'homme, qui peut alors s'emparer de sa corne.
Quand nous rêvons, si nous sommes attentifs, nous pouvons alors apercevoir une licorne et nous avons ainsi le privilège unique de la contempler. Mais ce n'est qu'un rêve...
Avec le système des cinq éléments, la licorne est associée aux quatre animaux bénéfiques, à savoir le dragon, le phénix, le tigre et la tortue noire du Nord. Elle est censée vivre mille ans et elle apparaît lors de la naissance des empereurs et des grands sages. Elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire