lundi 2 avril 2007

LES CENTAURES


Il y a très longtemps, dans les montagnes de la Grèce antique, vivaient des êtres mi-hommes, mi-chevaux : LES CENTAURES.

Ils étaient humains de la taille à la tête, avec des oreilles en pointe comme un démon. Le bas du corps était celui d'un cheval.


Les centaures étaient connus pour leur habilité de guerriers. Ils maîtrisaient le maniement de l'arc et de la lance. Leur partie animale les dotait d'une force incroyable ; ils étaient capables de ruer et piétiner tout ce qui se mettait en travers de leur chemin.

Il existait certainement quelques centaures aimables et bons, mais la plupart se montraient violents et bagarreurs et agressaient quiconque les croisait.

Ils vivaient en tribus dans de grandes cavernes, et s'alimentaient de la viande cru des proies qu'ils chassaient.

Leur passion consistait à boire du vin, mais la grande jarre communautaire de vin était surveillée par le chef de la tribu.
Durant la journée, les femmes centaures préféraient rester dans les cavernes ou bien elles se cachaient, errant dans les forêts touffues des montagnes proches, tandis que les centaures s'amusaient à faire des espiègleries par les villages et les villes.
Cependant, leurs farces étaient souvent brutales, surtout lorsqu'ils avaient trop bu.


Leur caractère n'est pas aussi noble que leur aspect. Ixion, roi des Lapithes, fut le père d'une branche de cette race et Cronos, le père de l'autre branche.

Les descendants de Cronos et de sa femme Philyra, une belle nymphe, sont très différents de ceux d'Ixion.


Zeus invita Ixion dans l'Olympe afin de le purifier de ses péchés, mais Ixion le remercia de son hospitalité en essayant de séduire Héra. Elle lui échappa grâce à un nuage que Zeus créa à son image et dont Ixion dut se contenter. Le premier Centaure naquit de cette union.

Les Centaures montrèrent vite qu'ils étaient forts comme des étalons et cupides, arrogants comme des hommes.

Les Centaures ne sont fidèles qu'à Eros, le dieu de l'Amour, et à Dionysos, le dieu du Vin. En voyant passer une bande de Centaures qui font la fête, toute femme avisée enferme ses filles et barricade la cave à vins.
Les livres de mythologie de l'Antiquité conservent le nom de beaucoup de centaure ; le plus célébre d'entre eux s'appelait "chiron". Ce centaure était trés cultivé ; grand musicien, gymnaste et médecin, il fut aussi le précepteur de héros tel Achille.

Les descendants de Cronos se tinrent à distance de ces excès. Le fils de Cronos et de Philyra, Chiron, un Centaure fort et sage, éduqua de nombreux héros grecs, dont Achille, Jason et Asclépios.
L'histoire de Chiron est tragique : les dieux lui avaient donné l'immortalité, mais il fut blessé par une flèche empoisonnée. La douleur était telle que Chiron supplia les dieux de le laisser mourir : Zeus eut pitié de lui et , ne pouvant le tuer, il le changea en archer céleste. Chiron est depuis lors le symbole de la constellation du Sagittaire.






La majorité des centaures ne vivait pas au-delà de quarante ans, sans doute en raison des nombreuses batailles auxquelles ils se livraient avec des étrangers ainsi que des voisins.
Il paraît qu'il reste aujourd'hui très peu de Centaures sur terre. Ils ont abandonné leurs cavernes et, d'après des témoins, vivent isolés dans les steppes d'Asie centrale, s'occupant de chasse et l'élaboration du vin.

Aucun commentaire: