vendredi 25 mai 2007

LES BASILICS

Basilic provient du grec basilicos qui signifie petit roi. Mais dans l'antiquité, les écrivains désignaient un petit serpent dont la morsure entraînait une mort immédiate.
Dans des textes en vieux français ou trouve le terme de basilicoq.









L'un des êtres les plus surprenants créés par l'imagination est, sans conteste, le basilic.


Des légendes racontent que de l'oeuf pondu par un vieux coq - eh oui! un coq et non une poule! - qui était dans un serpent et qu'un crapaud couva, naquit le basilic. Cette créature qui tient à la fois du serpent et du coq est extrêmement dangereuse. On dit que le basilic peut tuer rien qu'avec un regard. Quand il fixe sa victime, celle-ci reste paralysée et meurt peu après.


Mais ce n'est pas tout, car son sifflement est mortel. Si quelqu'un entend le son produit par sa langue de serpent, il meurt rapidement. Devant une telle créature, il est difficile de ne pas avoir peur.


Peur? Plutôt une sacrée panique!
Le basilic a le corp et la queue du serpent ; mais sa tête, ses pattes et ses ailes sont celles du coq. La crête qui orne sa tête ressemble à une couronne, d'où son nom de "roi des serpents".
Son bec est court, épais, recourbé et très affilé. Ses yeux sont rouges comme le feu. Tout cet être est incroyable, mais sa queue......
Ses couleurs sont très vives et chatoyantes ; sa queue longue et épaisse, est recouverte d'écailles et se termine en pointe de lance. De plus, certains basilics peuvent mesurer plus d'un demi-mètre de haut.
Les pouvoirs du basilic sont extrêmement destructeurs. Même les sages de l'Antiquité disaient que, par son regard, le basilic peut enflammer les oiseaux en plein vol et que, là où le basilic passe, la végétation se dessèche pour toujours. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, on croit que le basilic survit dans les zones les plus arides de la planète.
Certains disent qu'il peut mourir s'il entend le chant d'un coq ; d'autres prétendent qu'une belette, le seul animal insensible à son regard ardent, peut vaincre le basilic.
Mais la défense suprême consiste à utiliser un miroir ; il réfléchit le regard du basilic dont le pouvoir mortel se retourne alors contre lui, et le basilic meurt sur le champ.
En Angleterre, il y a de cela fort longtemps, une invasion de basilics terrorisaient la population, causant nombre de morts. Aucune personne sensée ne s'aventurait hors de sa maison et ne tentait de combattre ces envahisseurs. Arriva alors un garçon courageux. Il revêtit une armure faite de miroirs et, armé d'une lance, il parcourut tout le pays à la recherche des basilics pour les exterminer. Il ne courait aucun danger, car leurs pouvoirs étaient sans effets face à la cuirasse de miroirs.
La renommée du garçon était telle que, après avoir délivré l'Angleterre de ce fléau répugnant, il fut nommé chevalier par le roi.
On le connait depuis lors sous le nom de 'Chevalier des Miroirs".
Le basilic est un animal légendaire ? À notre époque, il laisse les gens tranquilles, et ne se rencontre plus que dans les églises romanes, réfugié sur les chapiteaux qu'il semble affectionner. Les églises de notre région ne font pas exceptions .
Un très bel exemple se trouve à L'Ile-Bouchard au prieuré Saint-Léonard.
Sur ce chapiteau les deux basilics affrontés sont bien visibles. Sortes de coq ayant la crête stylisée; leur œil est perçant.

Aucun commentaire: