vendredi 25 mai 2007

LES NYMPHES


Amies de la nature, les nymphes sont de belles jeunes filles presque humaines dont la beauté n'a pas d'égal.
Elles possèdent un attrait mystérieux pouvant s'avérer dangereux pour les humains, et les conduire à la folie.
On dit que les nymphes vivent dix mille ans.
Oui, dix mille ans!
Mais le plus surprenant, c'est quelles restent toujours jeunes et belles.
Depuis des temps anciens, toutes les civilisations du monde ont cru à l'existence des nymphes.
Nous pouvons les appeler "créatures de la nature" dans la mesure où elles sont partout et la hantent : les forêts, les grottes, les eaux des torrents, les arbres centenaires.....






Les anciens Grecs, qui les connaissaient bien, les répertorièrent en fonction de leur lieu de vie : les dryades sont les protectrices des chênes ; les napées, nymphes des forêts ne mangent que du miel, de l'huile d'olive et du lait ; les oréades habitent les montagnes et les grottes ; les naïades sont les nymphes des sources et des rivières ; les néréides, celles de la mer calme ; et ainsi de suite, tellement leur diversité est grande!






Les nymphes des forêts se laissent à peine voir, car elle préfèrent se changer en arbres avant d'être découvertes.
Leur vois est douce et délicate, et leurs chants se confondent avec le vent dans les feuilles ou la rumeur de l'eau des torrents;
Elles ont le don de la danse. Quand arrive le printemps, elles le célèbrent par des danses merveilleuses.
Celui qui a la chance de les voir en est ébloui ; il parait qu'il n'y a rien de plus fabuleux que la vision de nymphes dansant autour d'un arbre.
Mais attention! si cette vision dure trop longtemps, le spectateur devient fou. C'est le prix à payer pour autant de beauté!
Les nymphes sont assez cruelles envers les humains, surtout s'ils les mettent en colère.
On dit qu'une fois un mortel s'apprêtait à couper un vieux chêne dans lequel viviaent des dryades.
Celles-ci, très irritées, punirent le malheureux bûcheron par cette terrible sentence : "mange autant que tu pourras, tu ne seras jamais rassasié!". Et le pauvre homme en arriva au point qu'il se mangea lui-même!


Les anciens Romains prêterent aussi une grande attention aux nymphes. Par exemple, avant d'édifier un pont, les architectes demandaient pardon à la nymphe de la rivière sur laquelle ils allaient le construire. Ils croyaient que les rivières et les fontaines étaient habitées par des naïades.
Ils organisaient aussi des fêtes en l'honneur de ces nymphes aquatiques, jetaient des fleurs dans l'eau et décoraient les puits et fontaines.


Les plus connues des nymphes sont certainement celles qui règnent sur les eaux douces. Dans les pays germaniques et scandinaves, elles se nomment ondines.
Elles vivent en petit groupe autour d'une rivière ou d'une fontaine. Mais nous pouvons aussi les rencontrer dans les torrents ou dans les lacs profonds, jouant dans leurs eaux. Il faut assurément beaucoup de chance pour réussir à voir ces fées d'eau douce, car elles habitent dans des lieux difficiles d'accès.
Elles vivent éternellement dans des lacs pleins de nymphéas, ces belles plantes aquatiques aux grandes feuilles arrondies qui flottent à leur surface.
Il ne faut pas confondre les ondines avec les sirènes. Les ondines n'ont pas de queue de poisson, mais des jambes comme toutes les femmes. Il leur arrive même de passer de longs moments hors de l'eau à danser dans des tenues élégantes. Sur la tête, une couronne de fleurs blanches de nymphéas enserre une longue chevelure. Leur regard et leur sourire sont toujours énigmatiques. La musique les ravit et elles chantent avec une voix incroyablement douce.
Lorelei est la plus célèbre des ondines. Cette nymphe aux cheveux d'or vivait dans les eaux du Rhin, en Allemagne. De sa voix mélodieuse, elle enchantait les marins dont les bateaux se fracassaient sur les rochers puis sombraient dans les profondeurs du fleuve.










Certains disent que, si tu les regardes, tu peux devenir aveugle et que, si tu les contemples dénudées pendant leur bain, tu peux mourir. Ce n'est nullement exagéré! Un courageux berger fut dévoré par ses propres chiens quand il surprit une ondine se baignant, nue, dans le cours d'eau de la forêt.
De même, il faut éviter de passer dans certains lieux réputés pour être enchantés ou habités par des nymphes... ou par tout être de cette espèce.

Aucun commentaire: